barre_gauche

Nétiquette

Le Cégep de Rimouski est présent sur Internet et sur les médias sociaux afin d’informer et de joindre en direct les personnes intéressées par ses programmes de formation, sa vie collégiale et son institution. Avant d’intervenir sur les pages Internet du Cégep de Rimouski, il est recommandé de prendre connaissance de ces quelques lignes qui résument l’ensemble des conventions de bienséance et de savoir-vivre régissant le comportement des internautes sur nos pages.

  • La courtoisie est de mise en tout temps.  Les commentaires, avis, liens, photos ou autres messages, visant à enrichir le propos concernant la formation offerte et la vie collégiale, sont encouragés. Les commentaires, qui n’ont pas de lien avec le Cégep, ne seront pas acceptés.
  • La nétiquette du Cégep de Rimouski repose sur les valeurs du Projet éducatif tels le respect d’autrui, l’intégrité, la solidarité, la coopération, l’engagement, etc.
  • Les propos ne doivent pas être diffamatoires, offensants, harcelants, désobligeants ou perturbateurs, et sans restreindre la généralité de ce qui précède, ne doivent pas contenir des images ou des commentaires à connotations sexuelles, des injures racistes ou toute autre image ou tout autre commentaire basés sur la race, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état civil, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale ou le handicap.
  • Tous les messages qui seront écrits en majuscules seront retirés, car cela équivaut à de l’agressivité.
  • Les échanges se déroulent en français en utilisant l’orthographe appropriée.
  • Les propos respectent la politique de communication et la politique d’utilisation des communications électroniques du Collège de Rimouski.
  • La publicité et la sollicitation ne seront pas acceptées.
  • L’information doit être valide.
  • Les usagers ont l’obligation de respecter la législation en vigueur, notamment la Charte des droits et libertés de la personne, le Code civil du Québec, le Code criminel, la Loi sur la protection du droit d’auteur et la Loi sur la protection des renseignements personnels.
  • Le Cégep se réserve le droit de ne pas publier les commentaires des internautes et de modifier, en tout temps, les règles de conduite mentionnées précédemment, sans avis préalable.

 


Sources

Politique d’utilisation des communications électroniques au Collège de Rimouski, 2005.

Politique de communication du Collège de Rimouski, 2007.

Nétiquette : description de l’Office québécois de la langue française

Guide sur les enjeux juridiques liés aux usages du Web 2.0 du CEFRIO, janvier 2012. 

Nétiquettes : exemples de l’École nationale de police, du Collège Édouard-MontPetit, Radio-Canada, École Polytechnique de Montréal.