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Le Cégep et ses technologies

Le Service des technologies de l'information a la responsabilité globale au Collège de Rimouski du développement, du déploiement et de l'utilisation des technologies de l'information à des fins d'enseignement, d'apprentissage et de gestion. Cette responsabilité inclut les services offerts par le Carrefour de l’information regroupant la bibliothèque Gilles-Vigneault, les ressources multimédias et le centre d'aide L'Apprenti sage.

 

Gestion des réseaux et des postes de travail

 

Il y a plus de 1600 ordinateurs installés au Cégep de Rimouski. Les ordinateurs du réseau pédagogique sont répartis dans 32 laboratoires ainsi que dans les départements. Pour l’installation et l’entretien des équipements informatiques et des logiciels, le Cégep peut compter sur une équipe de 10 techniciens en informatique.

Le Cégep possède une salle des serveurs qui héberge principalement quatre serveurs physiques qui ont un total de 576 Go de mémoire vive, 160 GHz de fréquence sur huit processeurs (48 coeurs) et se partagent une unité de stockage commune de 40 disques avec une capacité de ±7058 GO. Ces quatre serveurs fonctionnent sous le système d'exploitation VMware vSphere qui permet de faire tourner des serveurs virtuels (±40 Windows et ±30 Linux) et ±40 stations Windows virtuelles qui offrent un ensemble d'applications et de services à toute la communauté collégiale. Cet ensemble de serveurs est relié aux commutateurs de tête du réseau pour communiquer avec le lien Internet de 60 Mbps, les 60 antennes du réseau Wifi, les ±3100 ports réseaux répartis sur les ±75 commutateurs secondaires reliés par fibres optiques (deux à quatre liens un Gbps par pile de commutateurs) et installés dans les 36 placards réseaux répartis dans les 10 pavillons du Cégep pour brancher les différents ordinateurs, imprimantes, antennes, caméras, sondes et divers équipements du Collège.

Gestion des systèmes corporatifs

Le Cégep de Rimouski a toujours bénéficié des services d’une équipe de professionnels et de techniciens pour le développement des systèmes de gestion. L’équipe en place travaille au développement et au maintien de différent système tant au niveau pédagogique qu’au niveau administratif. Avec le temps, l’équipe doit aussi faire l’intégration de différents systèmes provenant de fournisseurs externes.