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Techniques de travail social

Description du programme

Le programme Techniques de travail social vise à former des personnes aptes à intervenir auprès d’individus, de familles, de groupes ou de communautés aux prises avec différents problèmes sociaux afin de les aider à répondre à leurs besoins, de promouvoir la défense de leurs droits et de favoriser le changement social.

Trois axes orientent les cours du programme : l’apprentissage de concepts théoriques (savoir), l’application de compétences et d’habiletés professionnelles (savoir-faire) et le développement d’attitudes personnelles reliées à la profession (savoir-être).

Les techniciennes et techniciens en travail social sont en mesure d'intervenir avec des personnes de tout âge qui rencontrent des problèmes liés aux conditions de vie et aux inégalités sociales se manifestant souvent par la pauvreté, la perte d’emploi, la violence familiale et conjugale, les difficultés d’adaptation, la perte d’autonomie, l’isolement, le suicide et la toxicomanie.

De plus, les détenteurs d’un diplôme d’études collégiales en travail social pourront, sous certaines conditions, être admissibles à un cheminement vers le baccalauréat en deux ans.

La technicienne ou le technicien en travail social peut :

  • évaluer une situation, établir et mettre en pratique des plans d’intervention ou d’action;
  • restaurer, maintenir ou développer l’équilibre dans les relations entre l’individu et son environnement humain, physique et social;
  • élaborer différentes activités préventives, éducatives et communautaires;
  • animer des groupes de tâches, de soutien et d’entraide;
  • faire valoir les intérêts et défendre les droits des individus et de la collectivité;
  • intervenir en situation de crise.

Étudier en travail social au Cégep de Rimouski, c’est évoluer dans un milieu dynamique, avec des enseignantes et enseignants passionnés, disponibles et complices de la réussite de l’élève.

Le marché du travail

Les diplômés occupent des postes tels :

  • Technicienne ou technicien en travail social,
  • Intervenante ou intervenant communautaire.

 

La qualité de sa formation permet à la diplômée et au diplômé d’évoluer dans plusieurs milieux selon son intérêt :

  • centres locaux de santé et de services communautaires (CLSC);
  • centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD);
  • fonction publique : Commission de la santé et sécurité au travail (CSST);
  • centres jeunesse;
  • sécurité du revenu;
  • organismes communautaires;
  • milieu scolaire (écoles primaires et secondaires); centres d’aide aux victimes d’actes criminels;
  • centres d’emploi;
  • maisons de jeunes;
  • maisons d’hébergement;
  • ressources alternatives en santé mentale;
  • service correctionnel du Canada et centres de détention;
  • services d’aide aux toxicomanes.

Nos diplômés exercent leur profession dans différents milieux de travail :

  • Cégeps
  • Centres jeunesse
  • Centre de santé et de services sociaux (CSSS)
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Commissions scolaires
  • Organismes parapublics
  • Organismes communautaires
  • Carrefour jeunesse-emploi

Les qualités et compétences appréciées chez les diplômés du Cégep de Rimouski

  • Autonomie
  • Ouverture d’esprit
  • Capacité d’écoute
  • Facilité à communiquer
  • Sens de l’observation
  • Discrétion
  • Esprit d’équipe
  • Esprit critique

L’élève qui désire être admis à des programmes universitaires doit satisfaire aux normes d’admission en vigueur dans les universités. Certains programmes exigent des préalables supplémentaires. Certaines universités offrent des reconnaissances d’acquis scolaires.

 

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388.A0

DEC-BAC

Description du programme

Feuillet de programme

 

Préalable :
DES

 

Grille et description des cours

Statistiques de placement

 

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