barre_gauche

Politique et citoyenneté

Conseil étudiant de programme

Tu aimerais prendre une plus grande place au cégep, faire de nouvelles expériences, acquérir de nouvelles compétences? Tu veux te dévouer pour tes collègues, être leur porte-parole? Deviens membre du conseil étudiant de ton programme.

Qu’est-ce qu’un conseil étudiant de programme?

C’est le regroupement des représentantes et représentants élus par les groupes d’étudiantes et d’étudiants de 1re, 2e et 3e années dans un programme au Cégep de Rimouski. Chaque programme possède un conseil, qu’il soit de formation préuniversitaire ou technique.

Pourquoi un conseil?

  • Pour maintenir le dynamisme au sein de son programme.
  • Pour faciliter la réalisation de projets.
  • Pour exprimer les besoins et transmettre les avis de son groupe.
  • Pour utiliser davantage les ressources de son association étudiante.
  • Pour assurer aux étudiantes et aux étudiants l’accès à des programmes de subventions (exemple : le fonds pour le financement des conseils étudiants des programmes).

Comment former un conseil dans son programme?

Il faut d’abord réunir et discuter avec ses collègues, puis rencontrer la responsable de l’implication sociale et communautaire pour connaître les règles sur la formation d’un conseil. Ensuite, il faut convoquer en réunion toutes les étudiantes et tous les étudiants de son programme pour déterminer un processus d’élection. Un conseil étudiant de programme est formé d’un minimum de trois personnes. Les représentantes et les représentants élus dans un conseil doivent désigner entre eux des personnes à la présidence, au secrétariat et à la trésorerie. En dernier lieu, on doit remettre un rapport d’élection à la responsable de l’implication sociale et communautaire.


Information
Pour plus d’information, présente-toi au local D-107.

Programmation
Surveille Dépêches, les tableaux d’affichage et le site Web du Cégep pour connaître le déroulement des activités.
 

  haut