barre_gauche

Implication-études

La formule Implication-études, chapeautée par le Programme de soutien aux élèves engagés, se subdivise en deux volets distincts :

  • le Volet implication
  • le Volet reconnaissance
     

Volet implication

Le Volet implication fait référence à un cheminement scolaire adapté aux besoins de l’étudiante ou de l'étudiant qui désire faire reconnaître concrètement son engagement dans le milieu. Les domaines d’implication sont très vastes. Qu’il s’agisse d’engagement social, sportif, culturel ou scientifique, le Volet implication devient un vecteur favorisant l’implication et l’élargissement des horizons personnels. Il veut faciliter l’expression d’un talent exceptionnel de l'étudiante ou de l'étudiant et favoriser son sentiment d’appartenance au milieu collégial.

C’est aussi par la voie de ce volet que l’étudiante ou l'étudiant peut accéder au cours complémentaire traitant de l’implication étudiante au sein d’une organisation et principalement concernant l’organisation de réunions et l’animation d’un groupe.

Procédure d’admission

  • Faire une demande d’admission ou étudier déjà à temps complet au Cégep de Rimouski.
  • Remplir le formulaire de demande de participation ci-dessous.
  • Faire parvenir, avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver et avant le 1er mars pour le trimestre d’automne, les documents dûment remplis et exigés lors de l’inscription, au local D-138.

Critères d’admissibilité

  • Étudier au Cégep de Rimouski à temps complet.
  • Avoir une participation encadrée par un responsable d’un milieu d’implication reconnu par le Cégep de Rimouski.
  • Avoir une implication de 6 heures et plus par semaine.

Critères de maintien à la formule

  • Maintenir une réussite de 75 % des cours de son programme de formation scolaire.
  • Maintenir le niveau de participation à 6 heures et plus par semaine.
  • Déposer le rapport de participation à la fin de chaque trimestre.

Avantages

  • Possibilité d’adaptation ou d’allègement de l’horaire.
  • Encadrement individualisé par un aide pédagogique.


Formulaire de demande de participation

Comment aller chercher le Formulaire - Implication-études dans la page d'accueil d'OMNIVOX? :

  • Dans la page d'accueil d'OMNIVOX, à droite dans « Mes Communautés », cliquez sur « DAEC  Élèves du Cégep » et cliquez ensuite sur « Formulaire – Implication-études ».

  haut

Volet reconnaissance

Trois formes de reconnaissance sont proposées aux étudiantes et étudiants dans le cadre de ce volet :

L’attestation d’implication

L’attestation d’implication, présentée sous forme de certificat, est remise à une étudiante ou à un étudiant à la suite de sa recommandation à la formule Implication-études par un enseignant, une enseignante, un animateur, une animatrice, un directeur ou une directrice de service. L’implication doit se définir comme un geste mesurable en temps qui se traduit par de l’action, des réalisations, des orientations ou des influences qui ont une incidence sur le milieu collégial. Le certificat autorisé par le Collège est remis à l’étudiante ou à l'étudiant lors d’une activité protocolaire. Un texte rédigé et signé par le ou la responsable de l’activité et la Direction des services éducatifs précise les apprentissages et résume les actions réalisées.

Le certificat « Feritas »

Le certificat « Feritas », mot latin signifiant fierté, est l'une des plus grandes distinctions accordées à une étudiante ou à un étudiant au Collège. Ce certificat témoigne de l’engagement significatif de l’étudiante ou de l'étudiant à enrichir sa formation scolaire. L’acquisition d’un « Feritas » souligne la réussite d’un ensemble de réalisations scolaires et parascolaires, parallèlement à la poursuite avec succès des études régulières collégiales. Les étudiantes et les étudiants engagés dans ce profil d’excellence recherchent un dépassement individuel qui favorise à la fois le développement d’un « savoir-être » sur le plan personnel et l’acquisition d’un « savoir-faire » professionnel.

Pour obtenir ce certificat, vous devez d’abord poser votre candidature à ce profil d’excellence en rencontrant le ou la responsable de la formule Implication-études.

Critères d’admissibilité :

  • Étudier au Collège de Rimouski à temps complet.
  • Rencontrer le ou la responsable de la formule Implication-études pour obtenir la demande de participation (peut se faire à tout moment durant l’année)
  • Cumuler un certain nombre d’expériences différentes durant sa formation collégiale.
  • Choisir au moins trois des cinq domaines retenus pour le profil.
  • Déposer un rapport synthèse.

Le certificat « Feritas » se présente sous forme d’un document parchemin et est autorisé par le Collège et signé par la Direction générale. Il s’accompagne d’une lettre explicative destinée aux registraires des universités ou aux employeurs. Il est remis à l’étudiante ou à l'étudiant lors d’une cérémonie protocolaire et s’accompagne d’une bourse.

La mention au bulletin

La mention au bulletin veut reconnaître de manière plus officielle l’engagement d’une étudiante ou d'un étudiant lors de son passage au collégial, grâce à l’utilisation d’un document formel. Sept domaines d’activités peuvent être reconnus soit les domaines social et communautaire, culturel et artistique, entrepreneurial, scientifique, scolaire, politique et sportif.

Pour de l’information sur cette reconnaissance, se présenter au bureau des admissions au local D-138.

Critère d’admissibilité

  • Étudier au Cégep de Rimouski à temps complet.
  haut