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Le Capharnaüm

Stress et anxiété

Moyens pour combattre le stress

Voir aussi Centre en organisation et méthodes de travail

Un examen en vue, des parents ou des colocs impossibles, des enseignantes et des enseignants exigeants, des problèmes amoureux, il n’en faut pas plus pour vous mettre les nerfs en boule. Ça s’appelle le stress. On pense qu’aujourd’hui, il provoque 80 % de nos maladies.

Composez avec le problème

Il est faux de dire que vous n’avez aucun contrôle sur les situations stressantes. Vous pouvez penser aux solutions possibles, aller voir un proche qui pourra vous aider à trouver une ou des solutions ou tout simplement venir nous rencontrer au local B-202.

Durant les périodes d’examens, faire de l’activité physique, se concentrer sur une seule chose à la fois, organiser par écrit ses activités de la journée sont tous des moyens pour faire diminuer le stress.

Voici quelques moyens pour réduire votre niveau de stress :

  • Trouver les attitudes, les personnes et les situations qui font pression sur vous.
  • Apprendre à parler de vos émotions et de vos difficultés avec une personne en qui vous avez confiance.
  • Apprendre à vous isoler de temps en temps afin de récupérer.
  • Prévoir dans votre journée des moments où vous n’aurez rien à faire.
  • Contrôler votre côté perfectionniste si tel est le cas.
  • Apprendre à vous reposer.
  • Faire de l’exercice ou une activité physique qui vous plaît.
  • Marcher dehors.
  • Respirer à fond l’air du dehors et regarder autour de vous.
  • Apprendre une technique de relaxation simple.
  • Apprendre à vous centrer sur une seule chose à la fois.
  • Organiser par écrit, si nécessaire, vos activités de la journée.
  • Apprendre à vous donner du temps.

Quotidiennement, plein de petits trucs peuvent être faits pour combattre le stress et se sentir mieux dans sa peau. Donc, afin de diminuer votre niveau de stress prenez du temps pour vous.

Bonne détente!
L’équipe du Capharnaüm

 

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Personnes-ressources :

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Sophie Gagnon
Technicienne en travail social

418 723-1880, poste 2230

capharnaum@cegep-rimouski.qc.ca

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Gervais Malouin
Psychologue

418 723-1880, poste 2182

gervais.malouin@cegep-rimouski.qc.ca

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Anne-Marie Hudon
Animatrice de pastorale

418 723-1880, poste 2383

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